7 Clés pour enfin tenir ses bonnes résolutions

7 Clés pour enfin tenir ses bonnes résolutions

7 Clés pour enfin tenir ses bonnes résolutions

Comment tenir ses bonnes résolutions en 2019

 

Aristote a dit que 95% de ce que nous faisons est le résultat d’habitudes. J’interprète cela en me disant que mes actions présentes définissent qui je serais dans le futur. C’est très riche de savoir qu’on a ce pouvoir d’action sur nos vies. Comme si on pouvait décider à quoi on ressemblera dans 3 ans, dans 5 ans, dans 10 ans. Et en même temps cela fait peur, car nous endossons pleinement la responsabilité de nos actes sur notre avenir. Bien sûr nous ne pouvons pas tout contrôler, mais nous avons une marge de manœuvre.

Si tu veux réinventer ta vie, si tu en as marre d’être timide, si tu veux plus d’assurance pour oser réaliser tes rêves, alors tu dois poser des actions concrètes dès maintenant.
Nous en avons tous conscience finalement, c’est pour cela que chaque début d’année, il y a cette envie de prendre de bonnes résolutions. J’ai longtemps trouvé cela ridicule et inutile, car personne ne les tient bien longtemps. Et maintenant que ma vie se transforme grâce aux habitudes que je mets en place, je comprends le sens de ce rituel et je le trouve bien pensé et indispensable.

 

 

 

Faire un bilan de l’année écoulée et imaginer comment on souhaite que l’année suivante ce déroule est très constructif, si c’est fait correctement. Il faut simplement, prendre un réel engagement avec soi-même.

 

 

 

 

Donc il est urgent de garder nos bonnes habitudes et de transformer les mauvaises.

 

C’est l’objet de cet article et si tu as compris ça, il te suffit de l’intégrer dans ta routine quotidienne et laisser faire le temps. Si tu es déjà convaincu pas la peine de lire la suite. En revanche si tu te dis facile à dire mais pas à faire alors reste bien jusqu’à la fin.

 

 

Tous les ans on a beau se faire une liste de bonnes résolutions, nous ressentons la motivation, nous comprenons le sens de cette démarche et nous avons une force de volonté implacable. A priori toutes les conditions sont présentes pour changer et devenir meilleur. Seulement 1 semaine passe, puis deux et parfois nous finissons par lâcher avant même la fin du mois de janvier et les mauvaises habitudes reviennent. Nous laissons encore une année s’écouler avant de retenter de tenir nos bonnes résolutions. Le drame dans tout cela c’est que notre estime de nous diminue, nous pouvons penser que finalement nous avons une très faible force de volonté.

 

 

Il n’existe pas de personnes à forte volonté et de personnes à faible volonté. Qu’est-ce qui cloche alors ? La volonté est comme un carburant, on en a une réserve et il nous faut la recharger régulièrement. Nous n’avons pas appris comment fonctionne les mécanismes internes des êtres humains. Nous sommes en mode automatique et cela ne fonctionne pas toujours.

Les 3 mécanismes qui nous empêchent de tenir nos résolutions.

  1. La perte de sens dû à l’absence de résultats concrets, palpables et rapides.Nous avons tendances à résonner en terme de satisfaction immédiate. Comme des nouveaux nées, j’ai faim, je pleure, alors maman arrive et me nourrit. Oublie la récompense rapide et garde en tête que parfois les habitudes que tu dois prendre ne seront pas agréables. Personnellement j’ai décidé d’être plus souple. Le stretching quotidien n’est pas une partie de plaisir crois-moi. Il y a quand même des résultats à court terme, je me sens mieux dans mon corps, plus de facilité à faire de l’escalade. Mais je sais que le résultat que je souhaite, je ne l’aurais pas avant 3 ans voire plus. Pour rester motivée je prends plaisir à constater chaque petite évolution.
  2. Tenter un « plus jamais » ! Je ne fumerais plus jamais de cigarette, je ne mangerais plus jamais de gâteaux, je ne laisserai plus jamais mon patron me parler sur ce ton… Ce type d’objectif est trop radical et tourné en négatif. Ce n’est pas réaliste d’entrée de jeu. Mieux vaut te dire : « je ne mange qu’un gâteau par semaine » et finalement ne jamais en manger. Que vouloir tout stopper d’un coup. Une habitude ce n’est pas si facile à perdre. Il faut du temps, et une croissance douce.
  3. Faire une liste énorme d’objectifs. Bien sûr que nous devrions avoir 100 000 habitudes en plus pour que notre vie soit meilleure. Seulement nous sommes des êtres humains, et nous sommes limité dans le temps, notre énergie est limitée et la motivation aussi. Donc en faisant une trop grande liste tu prends le risque de ne rien appliquer du tout. Si tu as du mal à trancher, demande-toi qu’est-ce qui est le plus urgent à mettre en place ? Je te conseille de ne choisir que 3 voire 4 nouvelles habitudes. Tu pourras en rajouter par la suite une fois que les premières seront bien stabilisées et ancrées dans ton quotidien.

 

 

En effet nous avons tellement envie de nous améliorer, qu’on veut tout faire en même temps, et on veut des résultats rapides. De plus nous avons tendance à trouver des choses qu’on ne veut plus faire. Elaborer une liste d’objectifs tournés en négatif est contreproductif. Si je te dis de ne pas penser à une pomme, la première chose que tu fais c’est… Penser à une pomme et ensuite tu essayes de penser à autre chose. Grosse perte d’énergie. Donc si ta résolution c’est de ne plus jamais manger de Fast Food, tu ne vas penser qu’à ça et cela va devenir une vraie torture. Tu finiras par te dévorer un Fast Food tous les soirs. Une vraie catastrophe pour ton estime de toi-même et pour ta santé physique. Personnellement je n’aimerais pas être dans ce cas de figure. Tu peux tourner cet objectif en positif et de façon précise : « je vais manger sainement, des légumes et des fruits tous les jours, de la viande et des produits laitiers qu’une fois par semaine. »

 

 

« Les mauvaises habitudes sont faciles à prendre et sont destructrices et les bonnes habitudes sont dures à prendre et sont constructives »

 

Retiens bien cette phrase, et passe le cap ! Prendre de bonnes habitudes n’est pas une option, c’est une nécessité. Comprend bien le pouvoir caché derrière tes habitudes, elles définissent qui tu seras dans 1 an, 5 ans, 10 ans. Tu peux te visualiser comme ce Bambou chinois .. qui pendant des années ne pousse pas, et qu’il faut malgré tout arroser tous les jours. En faites, il se construit des racines solides pendant 5 ans et après il a une accélération de croissance et il peut pousser jusqu’à 72 cm en 6 mois. Lâcher la quête du résultat immédiat m’a été indispensable pour mettre en place des habitudes. Aujourd’hui je me concentre sur la personne que je veux être dans le futur et à chaque fois que je fais une action en ce sens j’ai une sensation de grande satisfaction. Je me dis que « la moi du futur » sera ravie que j’ai fait tout ça.

 

Voici les 7 points importants que je respecte rigoureusement pour me créer de bonnes habitudes et m’y tenir. A toi de jouer :

  1.  Déjà visualise-toi sur le long terme. A quoi ressemble la personne que tu rêves de devenir. Si on fait un voyage dans le temps, regarde-toi dans 5 ans. Qu’est-ce que tu fais ? Comment tu marches, comment tu t‘exprimes, quel est ton style vestimentaire ? Es-tu en bonne santé ? As-tu changé ta vie, qu’est-ce qui est différent ? A quoi ressemble ta maison ? Ta relation avec tes enfants ?.
  2.  Ecris une liste d’objectifs positifs et précis, qui te permettras de devenir cette personne.
  3. Classe ces objectifs, du plus important au moins important. Clarifie celui qui aura le plus d’impact dans ta vie, le plus urgent.
  4.  Trouve une action concrète à mettre en place tous les jours pour atteindre l’objectif urgent et important. Alors tu auras trouvé ton habitude à mettre en place.
  5.  Utilise un tableau « traqueur d’habitudes » pour t’aider à tenir sur le long terme. Je donne plus de détail sur cet outil dans mon atelier « Zen dans mon organisation ».
  6.  Tiens un cahier de gratitudes et félicite-toi régulièrement d’être dans cette démarche. Célèbre chaque réussite, chaque petit pas.
  7.  Favorise une approche graduelle. Si ton objectif est de faire plus de sport et que tu n’en fais jamais, ne te dis pas: « pas j’irais à la salle tous les jours. » Mais plutôt une fois par semaine pour commencer.

 

 

 

Voilà, tu sais tout, il suffit de commencer dès maintenant. Si tu as du mal à trouver tes bonnes habitudes, tu peux télécharger le guide des 7 habitudes que les personnes à succès ont.

Je te laisse avec ces deux derniers bonus: ne cherche pas à détruire tes mauvaises habitudes, essaye plutôt de les remplacer par de bonnes habitudes.
Et soit pleinement engagé dans tes bonnes résolutions, si tu as décidé de manger plus de légumes, ne les cache pas dans un gratin plein de crème et de fromage, Mange des légumes vapeurs. Si tu veux lire plus de livres, ne lis pas 1 demi-page par semaine, mais réserve un temps de lecture dans ton agenda et plonge-toi pleinement dans ta lecture.
Engage-toi dès maintenant en laissant un commentaire de tes bonnes résolutions pour 2019.

 

coach

Gaëlle Fleury

Laisser un commentaire