Les 7 bonnes raisons de faire appel à un coach de vie

Les 7 bonnes raisons de faire appel à un coach de vie

Les 7 bonnes raisons de faire appel à un coach de vie

Mais c’est quoi exactement un coaching ?

Un coaching est un accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou encore d’une organisation. Le rôle du coach est d’accompagner la réflexion d’un projet, en tenant compte du vécu du coaché, de ses ressources, de ses blocages et de sa vision de la réussite. Chaque séance est préparée sur mesure, un espace de calme et de bienveillance est offert pour favoriser l’introspection. Des exercices puissants sont proposés pour dépasser les obstacles. Le but étant de créer son propre plan d’action, et de se sentir confiant et motivé pour atteindre son objectif.

 


 

 

« Me faire coacher m’a permis de gagner en confiance en moi, je me suis sentie épaulée. Prendre ce temps pour moi est devenu légitime, c’est m’accorder une chance de réaliser mes projets les plus ambitieux. Je me dois bien cela !»

Deux freins au coaching !

  • C’est cher ! Vous avez déjà pensé à vous faire coacher mais vous vous dîtes que c’est quand même cher. Pensons à combien nous pouvons dépenser dans des plaisirs immédiats, restaurants, shopping, etc.. Cet argent, une fois dépensé, n’a contribué qu’à un court instant de satisfaction ! Vous savez que les sportifs de haut niveau ou encore les personnes à succès sont des gens qui voient la vie comme un investissement et choisissent de mettre leur énergie ou leur argent dans des actions rentables sur le long terme. Voyez Le coaching comme un investissement sur vous-même. C’est vous donner une opportunité d’améliorer votre vie, vos compétences et de faire des choses qui vous semble impossibles maintenant. Quand vous mesurez tout ce que vas vous apporter un coaching, finalement ce n’est pas si cher.

 

  • Comment être sûr de ne pas tomber sur un charlatan ? Si vous vous posez cette question, Vous avez raisons. Il existe des dérives et des incompétents comme partout. Je vais vous donner quelques indices pour être sûr que vous avez choisi le bon coach
  1. Il doit être certifié ! Un coach certifié RNCP est gage de qualité. Il a reçu une formation reconnue et validée par des experts.
  2. Explorez son site web, lisez ses articles et voyez si son approche vous correspond.
  3. Contactez-le, effectuez un premier entretien (généralement gratuit) et voyez si le feeling passe. Voyez si c’est une personne avec qui vous pouvez être en confiance et en sécurité pour vous sentir libre de tout lui dire.
  4. Un Coach est à votre service, et il créé un espace, pose des questions et propose des outils pour vous permettre de trouver vos solutions. Si vous êtes face à quelqu’un qui vous infantilise, en vous disant ce que vous avez à faire, alors partez !

 

Sept bonnes raisons d’avoir un coach 😉

  1. C’est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître

Comprendre nos mécanismes internes est indispensable pour être maître de sa vie. Apprendre à gérer ses émotions, connaître ses besoins et avoir des stratégies pour les satisfaire est gage de fluidité dans sa vie et dans ses interactions. Comprendre nos réactions face à certains évènements nous donne de la clarté sur les pistes d’amélioration. Nous y gagnons en productivité, en efficacité et en confort.

  1. Définir ses priorités, clarifier un objectif

Nous pouvons parfois avoir des projets, mais nous ne savons pas par où commencer. Le coaching c’est : s’offrir une chance de réussir nos projets en partant sur de bonnes bases. Gagner du temps, en allant à l’essentiel, avec un regard expert.

  1. Faire un bilan et rebondir plus rapidement

Nous passons tous par des phases de transitions dans nos vie, que ce soit l’adolescence, un nouveau travail, un licenciement, une rupture etc.. Le coach a des outils pertinents pour comprendre ces phases et les traverser sereinement. Avec un temps pour faire le deuil et un temps pour entrevoir les perspectives d’avenir. Se fixer un nouveau cap et retrouver une énergie positive pour aller dans ce renouveau.

  1. Apprendre à gérer ses conflits

Comprendre ce qui se joue lors d’un conflit, se poser, discuter et cheminer jusqu’à trouver la solution la plus juste. S’entraîner à résoudre des conflits fictifs ou réels, pour ensuite se sentir en sécurité et serein lors des interactions du quotidien. La CNV est l’outil que je partage volontiers pour améliorer la qualité de ses relations, vous pouvez trouver en détail ce processus sur mon article maîtrises ses émotions deviens facile.

  1. Booster sa confiance en soi

En coaching vous allez travailler sur la confiance en vos propres ressources.  C’est lorsque vous avez une bonne connaissance de vous-même. Vous avez acquis suffisamment d’outil pour savoir quoi faire quand les difficultés surviennent. Et vous avez battis une grande force intérieure qui vous permet de sortir de votre zone de confort et de vous surpasser.

  1. Passer à l’action

Dès le début du coaching vous aller passer à l’action. Avec des exercices en accord avec qui vous êtes avec l’unique but de progresser vers votre objectif. C’est graduel, pas de panique vous avez toutes les compétences pour réussir et le degré de difficulté augmente en même temps que vous avancez.

  1. Se surpasser

C’est en lien avec les exercices qui vous challengent et vous poussent à donner le meilleur de vous-même. Donner un coup de fil à la boite ou vous rêver de travailler, dire je t’aime à votre père, aller aborder des gens dans la rue, organiser ce voyage qui vous attire tant, oser parler à quelqu’un qui vous plait etc…

« Apprendre à se comporter comme le ferais la personne que l’on rêve de devenir est le premier pas pour devenir réellement cette personne. »

 

Tout le monde a besoin d’un coach !

Le tennis man, la gymnaste, le pianiste, les politiques, tous ces gens ont compris que pour être au maximum de leur potentiel, ils ont besoin d’un regard extérieur, d’un soutien, de s’entraîner avec une personne de confiance et dédiée à leur évolution. Toutes les personnes qui veulent atteindre un niveau d’excellence dans un domaine se font coacher.

Un coaching de vie, est puissant car il agit dans un premier temps sur les compétences de bases d’un humain, la maîtrise des émotions, la gestion du stress, la confiance en soi. Toutes ces compétences qui vont faire de vous des humains qui se démarquent des autres, par leur assurance, une façon claire de s’exprimer , de l’aplomb, du charisme. Et une fois cette base solide acquise vous aurez de l’aisance pour réaliser vos projets.

Dans un second temps le coach vous aide à clarifier votre objectif, à le préciser, vous aller vérifier que vous êtes sur le bon cap. Ensuite vous serez guidés dans la réalisation de votre plan d’action, en accord avec vos valeurs et votre rythme de vie. Un accompagnement complet qui vous garantis l’évolution de votre être et la concrétisation de votre projet.

Gaëlle Fleury

Laisser un commentaire